Ces tirs interviennent lundi 1er juillet, quelques jours après que Pyongyang a affirmé avoir testé avec succès un missile à têtes multiples.
L’armée sud-coréenne a annoncé que la Corée du Nord a tiré lundi deux missiles balistiques, les derniers d’une série d’essais réalisés par Pyongyang. Tôt dans la matinée, un premier projectile à courte portée a été lancé au petit matin, puis un second non identifié a été aperçu dix minutes plus tard, a précisé l’état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué. "Le (premier) missile balistique de courte portée a parcouru environ 600 kilomètres et le second 120 kilomètres", a-t-il détaillé.
La même source a souligné avoir transmis des informations sur ces incidents aux Etats-Unis et au Japon. Les caractéristiques de ces tirs font l’objet d’une analyse détaillée par les autorités sud-coréennes et américaines. "Notre armée a renforcé la surveillance et la vigilance en préparation de nouveaux lancements", a-t-elle déclaré.
Pour rappel, ces tirs interviennent quelques jours après que la Corée du Nord a affirmé avoir testé avec succès un missile à têtes multiples.
Depuis des années, les relations entre les deux Corée sont au plus bas. Pyongyang ne cesse d’intensifier ses essais d’armes et récemment il a envoyé des ballons remplis de déchets vers le sud, en raison des campagnes de propagande contre le régime nord-coréen.
Dimanche, la Corée du Nord a dénoncé les exercices militaires conjoints effectués fin juin par Séoul, Tokyo et Washington. Il les a qualifiés de "version asiatique de l’Otan", mettant en garde contre des "conséquences fatales".
> A lire aussi : Des soldats nord-coréens effectuent (encore) une brève incursion au-delà de la frontière avec le sud