Ce vendredi 23 décembre, l’armée sud-coréenne a annoncé que son voisin du Nord a tiré deux missiles balistiques. Il s’agit de derniers tirs en date d’une série récente d’essais.
L’état-major interarmées sud-coréen a souligné : "nos militaires ont repéré deux missiles balistiques de courte portée lancés par la Corée du Nord dans la mer de l’Est depuis la zone de Sunan à Pyongyang vers 16h32 (07H32 GMT) aujourd’hui". Il ajoute : "notre armée maintient une posture de pleine disponibilité", coopère "étroitement" avec les États-Unis, et renforce "la surveillance et la vigilance", rapportent les médias francophones comme TV5Monde.
Ce nouveau lancement survient après un an d’essais d’armes historiques par les Nord-Coréens y compris le lancement de son missile balistique intercontinental (ICBM) considéré comme le plus avancé au mois de novembre dernier.
> À lire aussi : Pour la sœur de Kim Jong Un, le président sud-coréen et son gouvernement sont des ‘chiens’
Depuis quelques mois, la Corée du Sud et les États-Unis alertent que Pyongyang pourrait effectuer un septième essai nucléaire. Qui plus est, Kim Yo-jong, la coriace sœur du dictateur Kim Jong Un, avait révélé il y a quelques jours que son pays avait développé des technologies avancées pour prendre des images depuis l’espace via un satellite espion.
Le mardi 20 décembre, Washington et Séoul ont organisé un exercice aérien commun, et ils ont déployé un bombardier stratégique américain B-52H dans la péninsule coréenne, selon les chefs d’état-major interarmées du Sud.
Ce lancement de vendredi intervient quelques heures après que les USA ont affirmé que la Corée du Nord livrait des armes au groupe militaire privé russe Wagner. Il s’agit d’un groupe mené par Yevgeny Prigozhin, surnommé auparavant ‘le chef de Poutine’ car il organisait les dîners du président russe.
> Notre dossier sur la Corée du Nord