Ces deux femmes, âgées de 24 et 31 ans, sont accusées par un tribunal du nord-ouest de l’Iran de promouvoir l’homosexualité. La France s’élève contre leur condamnation à mort.
L’organisation de défense des droits humains kurde "Hengaw" a rapporté, lundi, la condamnation de deux lesbiennes et militantes LGBTQ par un tribunal dans la ville d’Ourmia (nord-ouest de l’Iran). Ces deux personnes, Zahra Sedighi Hamedani (31 ans) et Elham Chubdar (24 ans), sont accusées de promouvoir l’homosexualité.
C’est la première fois que des femmes sont condamnées à mort en raison de leur orientation sexuelle, selon l’organisation iranienne de défense des droits des personnes LGBTQ "6Rang", dont le siège est en Allemagne. Les activistes demandent à la communauté internationale d’empêcher l’exécution des verdicts.
Opposée à la peine de mort "en tous lieux et en toutes circonstances", la France a déploré la condamnation à mort de ces deux lesbiennes en Iran. Le pays a, par ailleurs, tenu à rappeler "son engagement ferme en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT+", rapportent plusieurs médias, dont France Info.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re