Lors d’une attaque survenue samedi soir au nord de Bagdad et attribuée aux jihadistes du groupe État islamique (EI), deux membres des groupes armés pro-Iran du Hachd al-Chaabi ont perdu la vie. L’information a été rapportée dimanche par le Hachd al-Chaabi et une source sécuritaire.
Le soir du samedi 6 janvier, deux membres des factions pro-Iran du Hachd al-Chaabi ont été touchés lors d’une attaque attribuée aux jihadistes de l’État islamique au nord de Bagdad, en Irak. "Deux combattants" ont "succombé après avoir été blessés alors qu’ils faisaient face à une attaque" de l’EI dans l’est de la province de Salaheddine, a fait savoir le Hachd al-Chaabi dans un communiqué repris par l’agence de presse officielle irakienne INA.
La cellule médiatique dédiée aux affaires sécuritaires du gouvernement irakien a annoncé, peu de temps après cette attaque, que l’armée avait lancé des frappes sur des positions tenues par les jihadistes dans la province de Diyala (est de l’Irak). Cela a provoqué la mort de cinq membres de l’État islamique.
Après avoir connu une ascension rapide et conquis d’importants territoires en Irak et en Syrie, l’autoproclamé "califat" de l’EI s’est effondré sous les assauts successifs dans ces deux pays.
Bien que les autorités irakiennes aient annoncé leur "victoire" contre l’État islamique à la fin de l’année 2017, les jihadistes continuent de mener des attaques sporadiques contre les forces armées, la police et le Hachd al-Chaabi. Ces incidents se produisent principalement dans les zones rurales et éloignées, en dehors des grandes villes.
> L’actualité en continu sur Linfo.re