Mardi 28 juin, des agents thaïlandais de protection de la faune ont indiqué que deux Indiennes ont été arrêtées à l’aéroport international de Bangkok. Elles allaient quitter la Thaïlande avec plus de 100 animaux vivants dont des serpents, des tortues ou encore des porcs-épics, dans leurs bagages.
Les autorités ont découvert, plus précisément : deux tatous, deux porcs-épics, 20 serpents, 35 tortues et 50 caméléons dans les bagages de ces femmes. Les agents de protection de la faune ont également retrouvé deux iguanes morts. Ces animaux ont été découverts quand Nithya Raja, 38 ans, et Zakia Sulthana, 24 ans, ont passé les machines à rayons X de l’aéroport de Suvarnabhumi dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin, selon les autorités, rapportent Le Figaro et d’autres médias français. Elles devaient prendre un vol pour Chennai, en Inde.
> À lire aussi : Cambodge : une centaine de reptiles saisis à des trafiquants
"Ce genre de cas s’est déjà produit à plusieurs reprises parce que ces animaux se vendent à des prix élevés en Inde", a indiqué Sathon Konggoen, chef du bureau d’inspection de la faune à Suvarnabhumi. Il a évalué la valeur marchande de ces animaux aux alentours de 5 600 dollars (5 300 €). "Le trafic d’animaux est généralement détecté aux frontières entre la Thaïlande et la Birmanie et sur des vols intérieurs", a-t-il continué.
Les animaux concernés seront envoyés dans un centre animalier ou un centre de reproduction. Nithya Raja et Zakia Sulthana ont été accusées d’infractions à la loi sur la préservation et la protection de la faune, la loi sur les épidémies animales et la loi sur les douanes. En attendant une action en justice, elles sont détenues dans un poste de police de l’aéroport.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Two Indian women were arrested Sunday night at Suvarnabhumi Airport trying to board a TG flight with luggages filled with protected wildlife including 20 live snakes, 2 albino porcupines, 2 armadillos, 35 turtles & 50 lizards. The flight was heading to Chennai. #Thailand #KE pic.twitter.com/5mFbQjEKSM
— Khaosod English (@KhaosodEnglish) June 27, 2022