La grande bousculade lors d’un pèlerinage orthodoxe, en Israël, a coûté la vie à au moins 45 personnes. Deux jeunes Français ont perdu la vie dans cette tragédie.
Le pèlerinage orthodoxe au Mont Méron, dans le nord d’Israël, a tourné au chaos vendredi 30 avril. La presse locale a rapporté que près de 100 000 personnes étaient présentes sur place lors de l’événement. Un mouvement de foule a engendré une importante bousculade, provoquant la mort d’au moins quarante-cinq personnes.
La plupart des victimes étaient des Juifs ultra-orthodoxes. Mais d’après des sources policières et diplomatiques à Jérusalem, deux jeunes Français (des frères) sont morts dans cette tragédie. Il s’agit de Moshé et Yosef ElHadad, âgés respectivement de 12 et 18 ans, rapportent plusieurs médias, dont Le Figaro. Ils étaient, en effet, "binationaux".
Les funérailles des deux adolescents ont eu lieu samedi 1er mai à Meron. L’Israël a observé un jour de deuil national, dimanche, en hommage aux victimes de cette bousculade meurtrière. Tous les drapeaux étaient en berne. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a déploré l’"une des plus grandes catastrophes" de l’histoire de l’Etat hébreu depuis 1948.