L’Arabie saoudite a envoyé deux astronautes vers la Station spatiale internationale. Rayana Barnawi et Ali Al-Qarni ont décollé dans la soirée du dimanche 21 mai. Ce sont les deux premiers Saoudiens à se rendre à l’ISS.
Pour la première fois de son histoire, l’Arabie saoudite a envoyé deux astronautes - Rayana Barnawi et Ali Al-Qarni - vers la Station spatiale internationale. C’est une mission privée organisée par l’entreprise américaine Axiom Space. Les deux Saoudiens ont décollé à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, dimanche à 17h37, heure locale (23h37 en France).
Rayana Barnawi et Ali Al-Qarni sont accompagnés de deux autres membres d’équipage. Peggy Whitson commande la mission. C’est une ancienne astronaute de la Nasa. Elle s’est déjà rendue trois fois dans la Station spatiale internationale. John Shoffner, un entrepreneur américain, fait office de pilote. Ils passeront environ une dizaine de jours à bord de l’ISS.
Scientifique de formation, Rayana Barnawi s’est réjouie de cette mission. "Être la première femme saoudienne astronaute, et représenter la région, est un grand plaisir et un honneur", a-t-elle confié, rapportent les médias. Ali Al-Qarni est quant à lui pilote de chasse. Il aime "explorer l’inconnu et admirer le ciel et les étoiles". "C’est une merveilleuse opportunité pour moi de poursuivre cette passion, et cette fois de voler parmi les étoiles", selon ses dires.