Alors que l’épidémie de coronavirus ébranle l’économie mondiale, le nombre de milliardaires en Chine explose.
Le monde des affaires se porte plutôt bien en Chine, malgré la pandémie de coronavirus qui paralyse l’économie mondiale. Contre toute attente, le vaste pays asiatique a vu le nombre de ses milliardaires grimper en 2020, selon le classement annuel du cabinet Hurun. La Chine a vu cette année "plus de richesse créée que les cinq années précédentes combinées" en dépit de l’épidémie, a souligné le cabinet sur les propos relayés par Le Parisien. L’Empire du milieu en incluant Hong Kong a recensé 253 nouveaux super-riches l’an dernier pour un total de 992. En nombre, la Chine arrive largement en tête devant les Etats-Unis qui en dénombrent 696 et l’Inde 177.
L’homme le plus riche de Chine est aujourd’hui le discret patron d’un géant de l’eau en bouteille, Zhong Shanshan avec une fortune évaluée à 70,71 milliards d’euros après l’entrée en Bourse de sa société Nongfu Spring l’an dernier. Le patron de Tencent (Internet, jeux vidéo) se trouve à la seconde place suivi de celui de ByteDance (propriétaire notamment de l’appli de vidéos courtes TikTok). Pour la première fois dans l’histoire de classement, l’immobilier, un secteur clé de la croissance du pays, n’est plus à l’origine des grosses fortunes dans le pays. "La nouvelle économie, portée par le numérique, a atteint depuis juin des niveaux inédits", a expliqué le cabinet.
Dans le monde entier, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos est toujours l’homme le plus riche de la planète suivi de très près par Elon Musk, le patron de Tesla et de Space X. Bernard Arnault, le patron de LVMH termine ce podium.
Découvrez notre dossier sur le classement des grandes fortunes.