Longue Marche-5B, une fusée chinoise, s’est désintégrée au-dessus de l’océan Indien, au large des Philippines.
Dans un communiqué, l’Agence spatiale chinoise CNSA a indiqué que sa fusée Longue Marche-5B s’est désintégrée au-dessus de l’océan Indien lors d’un retour non contrôlé. D’après le CNSA, elle a atterri dans la mer de Sulu, à 57 kilomètres au large de la côte Est de l’île de Palawan, aux Philippines.
Outre cet impact n’ayant eu aucune conséquence matérielle, le manque d’informations transmises par la Chine sur cet incident suscite des pluies de critiques. En effet, cette fusée Longue Marche-5B n’est pas conçue pour contrôler sa descente d’orbite, ce qui peut se révéler très dangereux. En 2020, des débris d’une autre fusée chinoise s’étaient écrasés sur des villages en Côte d’Ivoire, provoquant des dégâts.
Faute d’information de la part de la Chine, l’armée américaine a dû annoncer dans un tweet le retour de la fusée chinoise dans l’atmosphère. Dans un communiqué, la NASA a ouvertement critiqué la Chine.
"Les nations menant des activités spatiales doivent minimiser les risques (que font courir) aux gens et aux biens sur Terre, les rentrées des objets spatiaux et maximiser la transparence en ce qui concerne ces opérations", a affirmé le patron de la NASA, Bill Nelson.
Pour sa part, l’agence spatiale malaisienne a indiqué avoir détecté des débris de la fusée chinoise en train de brûler avant de s’écraser dans la mer de Sulu. Le mouvement des débris en feu a traversé l’espace aérien malaisien.
> A lire également : L’ambitieux programme spatial de la Chine