Jeudi 7 décembre, les chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des vidéos suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux. Ces images montrent des dizaines de Palestiniens en sous-vêtements, les yeux bandés, placés sous la surveillance de soldats israéliens dans la bande de Gaza.
Parmi les hommes appréhendés, des témoins, journalistes et proches ont identifié le reporter Diaa Al-Kahlout, correspondant à Gaza pour le média The New Arab. Sur X, ce site d’information dont le siège est à Londres a fait savoir "que l’occupation israélienne a arrêté des dizaines de Gazaouis, dont le correspondant de The New Arab dans la bande de Gaza". Un article publié dans la version anglophone de The New Arab souligne que leur journaliste fait partie "des dizaines d’habitants de Gaza arrêtés par l’armée israélienne à Gaza et (qui) ont été forcés à se déshabiller". Ensuite, comme le rapportent Le Figaro et d’autres médias français, ils ont été "fouillés et humiliés avant d’être emmenés vers un lieu inconnu", indique des témoins oculaires, poursuit le site. Ramy Abdu, à la tête de l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale établie à Genève, a déclaré avoir identifié le journaliste, ainsi que le directeur d’une école et un employé de l’ONU, également présents sur les images.
> À lire aussi : Hommage aux victimes du Hamas : E. Macron fixera la date "dans les semaines à venir"
Des vidéos et des photos diffusées jeudi soir à une heure de grande écoute par des chaînes de télévision israéliennes, devenues virales sur le web, montrent des hommes alignés, assis à genoux, têtes baissées, tous vêtus de sous-vêtements. Questionné au sujet de ces images, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré jeudi soir qu’à Shujaiya (quartier de Gaza) et Jabaliya (dans le nord de la bande de Gaza), "des terroristes se rendent et sortent des tunnels et des maisons". Il a appuyé : "nous enquêtons et vérifions qui est lié au Hamas et qui ne l’est pas", tandis que des soldats israéliens sont à la poursuite "des terroristes qui se cachent encore dans (des) tunnels comme des lâches".
L’analyse d’images par AFP Factcheck suggère qu’elles ont été prises à Beit Lahia, au nord de Gaza.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
🔴🇵🇸🇮🇱 CHOC : Les forces israéliennes rassemblent des civils palestiniens et les déshabillent.#Gaza_Genocide #Gaza #Palestine#Hamas #TPMP #Cnews #Israel #Boycott #Netanyahou #Liban #Yémen #BFMTV
— - Le Direct Info 🔴 (@LeDirectInfo) December 7, 2023