Hospitalisations, écoles fermées, trafic aérien perturbé… les conséquences des tempêtes de sable dans plusieurs pays du Moyen-Orient, mi-mai sont importantes.
Plusieurs pays du Moyen-Orient ont été touchés par des tempêtes de sable mi-mai. Ce mardi, Ryad, capitale de l’Arabie Saoudite, a été recouverte d’un épais nuage de poussière. Résultat : il était impossible de voir la tour emblématique Kingdom Centre à plus de quelques centaines de mètres. Le phénomène a également entraîné des conséquences sur la santé. En effet, plus de 1 280 personnes ont été hospitalisées dans les services des urgences à Ryad pour des difficultés respiratoires, rapporte Franceinfo citant une information de la chaîne étatique Al-Ekhbariya. Dans d’autres pays comme à Bahreïn, au Qatar et aux Emirats arabes unis, des écoles ont été fermées et le trafic aérien a été perturbé.
Depuis la mi-avril, l’Irak a connu huit tempêtes de sable, dont la dernière remonte à lundi. Près de 4 000 personnes ont dû être hospitalisées pour des troubles respiratoires. Les autorités ont également ordonné la fermeture de l’aéroport à cause "d’une visibilité de 300 mètres". Dans la foulée, toutes les écoles et administrations publiques dans le pays ont fermé leurs portes. En Iran, les médias d’Etat ont rapporté la fermeture des administrations, écoles et universités mardi dans plusieurs provinces en raison de tempêtes de sable. Au Koweït, le trafic aérien a été interrompu pendant une heure et demie lundi, et le trafic maritime dans les trois ports est resté suspendu mardi après-midi.
Le phénomène apparaît souvent dans une région connue pour ses déserts. Toutefois, la fréquence des tempêtes de sable a augmenté ces derniers mois, à cause des sécheresses et des faibles précipitations liées au changement climatique.
Lire toute l’actualité dans le monde