Ces opérations ont été menées entre mercredi soir et jeudi, selon le commandement américain. Le Pentagone a affirmé avoir tué trois responsables du groupe djihadiste État islamique (EI). L’individu ciblé a été tué et l’un de ses compagnons blessé.
Plusieurs soldats américains sont déployés dans le nord-est de la Syrie dans le cadre d’une coalition anti-djihadistes dirigée par les États-Unis. Les Américains continuent de combattre avec ses alliés kurdes des Forces démocratiques syriennes.
Dans la soirée de mercredi, un raid héliporté, mené par les forces américaines, a tué un responsable de Daesh, R. Wahid Al-Shamri. Celui-ci a été abattu dans une enclave tenue par des forces supplétives du régime syrien, rapporte Le Monde. "L’individu ciblé a été tué et l’un de ses compagnons blessés", selon le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.
Dans un second communiqué, le Centcom a ensuite affirmé que deux autres responsables du groupe djihadiste ont été éliminés lors d’une attaque menée dans le nord du pays. Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient a déclaré que cette frappe a permis d’abattre "à la fois Abu-Hashum al-Umawi... et un autre haut responsable" de Daesh. Aucun civil n’a été touché.
Les forces américaines ont demandé aux habitants de rester chez eux. Le patron du commandement américain dans la région, le général Michael Kurilla, estime que cette double opération américaine en Syrie devrait "affaiblir la capacité de (Daesh) à déstabiliser la région et à frapper leurs (nos) forces et nos partenaires".