Même si le coronavirus "Covid-19" touche aujourd’hui le monde entier, il est important de connaître les informations positives pour éviter la psychose.
La propagation du coronavirus, apparue en Chine en décembre, s’accélère dans le monde. Selon le dernier bilan, le nombre de cas confirmés de Covid-19 s’élève à plus de 153 000 contaminations et 5 800 décès. L’épidémie a été requalifiée en pandémie par l’Organisation mondiale de la santé le 12 mars. Ce qui signifie que le virus commence à se propager activement dans le monde entier.
Il est désormais clair que la situation doit être considérée avec le plus grand sérieux. Nous vivons pour la première fois de l’histoire une pandémie en temps réel, car les médias nous informent plusieurs fois par jour de l’évolution de la situation. L’inquiétude se propage presque plus rapidement que le virus lui-même. Pour éviter de vivre constamment dans la peur, la panique, il faut mettre en avant les informations positives, comme l’indique le site "The Conversation".
Le virus responsable de pneumonie sévère, signalée en Chine en décembre 2019, a été identifié début janvier. De la même famille que le SRAS, il a été baptisé SARS-CoV-2 et la maladie qu’il provoque est appelée Covid-19. Ce virus s’apparenterait à un coronavirus de chauves-souris, selon la même source. Mais alors que les virus s’adaptent en mutant, la fréquence pour le SARS-CoV-2 ne serait pas très élevée.
Un test (RT-PCR) permettant de détecter ce nouveau type de coronavirus a été rendu accessible à tous depuis le 13 janvier 2020. Ces tests ont été améliorés ces derniers mois. Leur sensibilité et spécificité ont été évaluées. Le délai pour avoir un résultat est entre trois et cinq heures, selon le Journal des Femmes.
Alors que la propagation du coronavirus s’accélère dans le monde, la Chine semble entrevoir un retour à la normale. Alors que le pays enregistrait des milliers de nouveaux cas quotidiens, début février, le bilan est en baisse ces derniers temps. Ce dimanche 15 mars, la Chine a fait état de 20 nouveaux cas de contamination, dont 16 sont des cas importés, selon les médias. Ce qui signifie que les mesures de contrôle et d’isolement imposées dans le pays sont efficaces.
Le nouveau coronavirus touche, certes, plusieurs milliers de personnes, et les médias ont parfois tendance à ne communiquer que le nombre de cas d’infection et de morts liés au virus. Mais il faut quand même savoir que la maladie est bénigne dans 81 % des cas et que la majorité des personnes contaminées sont guéries. Le médecin urgentiste et consultant santé de LCI a même assuré : "Plus de 99 % des patients vont guérir".
Le professeur de microbiologie Ignacio López-Goñi se veut par ailleurs rassurant sur l’inactivation du virus. Il a expliqué que le Covid-19 "peut-être efficacement inactivé en nettoyant pendant une minute les surfaces contaminées avec une solution d’éthanol (alcool à 62 - 71%), de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée à 0,5 %) ou d’hypochlorite de sodium (eau de javel à 0,1 %)". C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de se nettoyer régulièrement les mains pour éviter la transmission du virus.
Face à l’accélération de la propagation du Covid-19, les équipes de chercheurs avancent sur l’élaboration d’un vaccin contre le virus, mais ils estimaient qu’il fallait plusieurs mois pour le mettre au point. Il faut en effet d’abord trouver la bonne formule, puis tester le vaccin sur les animaux, avant de le faire sur les humains. Cela se fait à chaque étape du processus de fabrication.
Mais il s’avère que plus de huit projets ciblant le nouveau coronavirus ont déjà été montés. Certains prototypes de vaccin seraient bientôt testés chez l’Homme.
Outre les vaccins, un moyen de prévention contre le coronavirus, il est également très important trouver des traitements pour soigner les personnes déjà contaminées. Aujourd’hui, plus de 80 essais cliniques pour évaluer l’efficacité de traitements contre ce fameux virus seraient en cours. Ce sont des antiviraux utilisés pour d’autres infections, mais qui sont déjà approuvés par les experts. Parmi ces antiviraux, il y a par exemple le remdesivir, la chloroquine. La source cite également le Lopinavir et le Ritonavir.
A lire aussi >>> Coronavirus : pourquoi la maladie est moins dangereuse pour les enfants ?