La persécution de grande ampleur, perpétrée par l’armée birmane, dont était victime la minorité musulmane rohingya remonte à environ neuf mois. Les Rohingyas violées à cette période s’apprêtent désormais à accoucher.
Les bébés, qui vont naître dans les camps rohingyas dans les prochains jours, pour la plupart sont les fruits des viols commis par des soldats birmans.
Pour rappel, cette minorité musulmane a été chassée de la Birmanie par l’armée provoquant un exode massif vers le Bangladesh voisin. Les réfugiés se sont ensuite mis à raconter les massacres, les tortures et viols en réunion.
>>> Birmanie : 6 700 Rohingyas tués en un mois
Désormais, les soignants et volontaires rohingyas sont en quête des femmes qui cachent leur grossesse par honte. Les professionnels sociaux et médicaux redoutent la découverte, au cours des prochaines semaines, de nouveau-nés laissés à l’abandon ou encore des femmes mortes en couches.
Abdur Rahim, le responsable communautaire rohingya a confié auprès de l’AFP connaitre deux femmes de son entourage qui accoucheront bientôt. Il a aussi lancé des accusations : "L’armée birmane les a violées. Ces bébés sont de solides preuves de leurs crimes".
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.