Mardi 17 septembre, des bipeurs ont explosé simultanément dans plusieurs régions du Liban, causant la mort de 9 personnes et blessant près de 2 800 autres. Des sources proches du Hezbollah accusent Israël d’en être responsable.
Des explosions ont retenti mardi dans plusieurs régions du Liban, principalement dans la banlieue de Beyrouth, dans le sud du pays et dans la région de la Béka. Les détonations provenaient de bipeurs utilisés par des membres du groupe islamiste Hezbollah. Les médias rapportent 9 morts et plus de 2 800 blessés.
D’après l’Agence nationale d’information (ANI), ces bipeurs ont été piratés grâce à une technologie avancée. C’est la première fois qu’une telle méthode est utilisée depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas en octobre 2023. Le Hezbollah accuse l’Etat hébreu d’être à l’origine de ces explosions, mais Tel Aviv n’a pas encore commenté l’incident.
Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, a précisé que les victimes sont blessées au visage, aux mains, au ventre et aux yeux. Parmi les morts figurent les enfants de deux députés du Hezbollah. L’ambassadeur de l’Iran a également été touché.
Jeanine Hennis-Plasschaert, coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, a exprimé sa profonde inquiétude face à cette escalade des tensions. Elle a exhorté les différentes parties à éviter toute action qui pourrait enflammer davantage la situation. Pour sa part, le Hezbollah a promis des représailles, indiquant qu’Israël "recevrait son juste châtiment".