Contrairement aux lanceurs Falcon 9 de SpaceX, les restes de cette fusée chinoise pourront rentrer dans notre atmosphère à partir du 8 mai.
La Chine a lancé une nouvelle étape de son programme spatial le 29 avril dernier. Elle a placé en orbite les premiers modules de sa future station spatiale Tianhe. Toutefois, la fusée Longue Marche 5B n’est pas revenue se poser sur Terre après le lancement.
Selon les informations de RTL, les restes de cette fusée de 20 mètres de long et de plus de 20 tonnes sont en train de redescendre vers la Terre. Elles entreront dans notre atmosphère dans les prochains jours. Les experts estiment une retombée d’ici le 10 mai. "(…) La veille de la rentrée, vous avez une précision de l’ordre de 2 heures. Or, 2 heures, c’est 60.000 km", a souligné Christophe Bonnal, expert des débris spatiaux au CNES.
Les débris spatiaux terminent, en général, leur course au cœur de l’océan Pacifique, dans le cadre d’un retour sur Terre contrôlé. Mais dans certains cas, la redescente sur Terre n’est pas maîtrisée. Selon un spécialiste, il est impossible de modéliser à l’avance la trajectoire de ces objets.
Toutefois, les probabilités que les restes de fusée tombent dans des zones non peuplées sont fortes. Par ailleurs, la majorité de la fusée se consumera sûrement en pénétrant dans l’atmosphère. Seuls les composants les plus résistants retomberont sur Terre, comme le moteur ou les réservoirs en titane, relate RTL.
"L’étage central de la Long March 5B est sept fois plus massif que le second étage de la Falcon 9 de SpaceX, (...) C’est vraiment négligent de la part de la Chine", a réagi l’astrophysicien Jonathan McDowell au Guardian.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde