Le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est attaqué au chef de l’Etat, Emmanuel Macron, qui s’est rendu à Beyrouth la semaine dernière après l’explosion meurtrière survenu le 4 août dernier.
Le président français, Emmanuel Macron a effectué un déplacement à Beyrouth, jeudi 6 août, deux jours après l’explosion qui a fait 171 morts et plus de 6 500 blessés dans la capitale du Liban. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué cette visite en la qualifiant de "spectacle". "Ce que Macron et compagnie veulent, c’est rétablir l’ordre colonial (au Liban)", a déclaré le dirigeant turc ce jeudi lors d’un discours à Ankara. "Nous, ce n’est pas courir après les photos ou faire le spectacle devant les caméras qui nous intéresse", a-t-il ajouté sur le récit du journal Le Figaro.
Recep Tayyip Erdogan n’a pas fait le déplacement à Beyrouth. En revanche, il a envoyé son vice-président et son chef de la diplomatie la semaine dernière dans cette ville ravagée par l’explosion. La ministre française des Armées, Florence Parly, devra se rendre ce jeudi à Beyrouth où le Parlement libanais a approuvé l’état d’urgence. Selon le gouvernement libanais, un pouvoir militaire suprême prendrait en charge les prérogatives en matière de sécurité en vertu de l’état d’urgence. L’ONG Legal Agenda conteste cette mesure qui, selon elle, pourrait "porter atteinte à la liberté de manifester" et permettrait à l’armée "d’empêcher les rassemblements considérés comme une ’menace à la sécurité’".
Ces attaques d’Erdogan envers Emmanuel Macron interviennent dans un contexte où la situation entre la Turquie et la France est tendue sur fond des intérêts divergents en Libye et en Méditerranée orientale. La Grèce et l’Union européenne ont vivement critiqué les recherches turques d’hydrocarbures dans cette zone maritime. Paris a annoncé jeudi avoir temporairement renforcé sa présence militaire en Méditerranée orientale en déployant deux avions et deux navires de guerre.
> A lire aussi : Turquie : Recep Tayyip Erdogan s’en prend à Emmanuel Macron