Gali Tibbon/AP/SIPA
Après la nomination de Naftali Bennett comme nouveau Premier ministre en Israël, des milliers de personnes ont manifesté leur joie pour fêter le départ de Benyamin Netanyahou.
L’Israël a fait face à une crise politique de plus de 2 ans qui a amené quatre fois la population aux urnes. Cette situation s’est pourtant terminée après la nomination de l’ultra-droitier Naftali Bennett, qui prend la tête du nouveau gouvernement. Effectivement, ce dernier a écarté Benyamin Netanyahou, au pouvoir pendant une dizaine d’années, selon le journal Le Parisien. Pour ce faire, la droite radicale et le centre se sont unis pour construire un gouvernement d’union nationale.
Le départ de B. Netanyahou a été salué par les Israéliens qui ont manifesté leur joie dans la rue, dans la soirée du dimanche 13 juin.
Des milliers de personnes ont été présentes sur l’emblématique place Rabin de Tel-Aviv. Ils ont brandi des drapeaux israéliens pour célébrer l’arrivée du nouveau Premier ministre. Le départ de Netanyahou est vécu comme un moment "historique", a indiqué Chen Nevo, une employée dans le marketing qui est venue sur la place avec ses enfants en bas âge.
D’autres manifestants ont mis un tee-shirt noir sur lequel sont inscrites deux lettres blanches : "Lekh", ou "Dégage". "Ce soir est un soir incroyable pour nous. Ces dix derniers mois, nous avons été à Balfour tous les samedis, même pendant la pandémie", a précisé Rubi Sofer, un employé du secteur BTP.
Comme le rapporte le quotidien, le nouveau Premier ministre Naftali Bennett est le héraut de la droite radicale. Il est proche des religieux, des colons et le nouveau gouvernement, qui inclut deux partis de gauche, met en bonne place des partis de droite. Selon une manifestante, il s’agit d’un gouvernement étrange, mais ces gens veulent rassembler Israël. "Je ne sais pas si cela durera, mais c’est un changement et nous en avions besoin", a-t-elle indiqué.
> Lire d’autres actualités en Asie