Avec plus d’un milliard et 400 millions d’habitants, l’Inde devance la Chine et devient le pays le plus peuplé au monde.
La chaîne TF1 rapporte que l’Inde compte actuellement 1,431 milliards d’habitants. Depuis 1947 et son indépendance, le pays a vu sa population augmenter d’un milliard de personnes. Un habitant sur deux est âgé de moins de 28 ans, ainsi, la société indienne fait face à de nombreux défis.
A noter que le nombre d’habitants dans ce grand pays asiatique dépasse celui de tout le continent européen.
Avec ces nouvelles données, l’Inde devance la Chine où une décroissance démographique est constatée. Cette situation est due à la politique de l’enfant unique, mise en vigueur par Pékin jusqu’en 2016 ainsi qu’à la hausse continue du coût de la vie qui a un impact très sérieux sur les naissances.
L’Inde, la Chine et les Etats-Unis se trouvent dans le top 3 des nouveaux équilibres mondiaux en matière de population. Ils sont suivis par l’Indonésie, le Pakistan et le Nigeria. Ces deux derniers pays pourront gagner un point démographique considérable et compteront un demi-milliard d’habitants à la fin du siècle alors que la Chine pourrait voir sa population baisser de moitié.
> Consulter notre dossier sur la démographie