Avec 50 000 agents, une voiture ultra sécurisée ou encore un train lui permettant de voyager en toute discrétion, le président russe Vladimir est l’homme le plus protégé du monde.
Dans un format inédit intitulé Ligne Rouge diffusé ce lundi 11 mars, BFMTV a examiné en détail le dispositif de sécurité massif qui entoure le président russe, considéré comme l’homme le plus protégé au monde. Le chef du Kremlin, grand favori de l’élection présidentielle du 17 mars prochain pour un nouveau mandat de six ans, accorde une grande importance à sa sécurité. Vladimir Poutine est entouré d’un service d’ordre composé de 50 000 agents hautement entraînés. Il dispose également de véhicules spécialement équipés, d’un train pour voyager discrètement, et même d’une voiture rappelant celle de James Bond.
Le documentaire dévoile notamment une rencontre entre Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 13 septembre 2023, au cours de laquelle le président russe présente son véhicule emblématique, l’Aurus. "On vient de commencer à la produire en Russie", a-t-il déclaré en faisant monter Kim Jong-un à bord. Selon Mark Galeotti, historien et expert en sécurité russe, Aurus ne se limite pas à protéger le président, mais sert également de poste de commandement mobile doté d’équipements de communication avancés. "Elle peut passer en mode totalement hermétique de façon à ce qu’aucun gaz ne puisse pénétrer dans l’habitacle. Elle est bien sûr totalement blindée pour résister à des tirs d’armes de guerre à bout portant", a-t-il expliqué au micro de BFMTV. En somme, l’objectif est que ce véhicule représente une véritable forteresse mobile pour assurer la sécurité du président.
> A lire aussi : Vladimir Poutine offre une voiture de fabrication russe à Kim Jong Un