La pierre a été présentée dimanche 12 décembre à Horana (Sri Lanka), dans la maison d’un des propriétaires de la carrière où elle a été trouvée. Elle pèse 310 kilogrammes.
Un saphir bleu de 310 kg a été découvert, il y a trois mois, dans une carrière située dans les alentours de la ville de Ratnapura, surnommée "la ville des pierres précieuses", au Sri Lanka. La pierre a été exposée, dimanche, chez l’un des propriétaires de la carrière, à 65 km au sud de Colombo.
Un saphir de 310 kilos : record du monde au Sri Lanka pic.twitter.com/jdtf088qRO
— BFMTV (@BFMTV) December 13, 2021
Il s’agit du plus gros saphir bleu jamais découvert dans le monde, selon les experts locaux. Sa valeur doit cependant encore être certifiée au niveau international. Cette pierre pourrait coûter près de 100 millions de dollars, notent nos confrères de Sud Ouest.
Ratnapura est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de saphir. Le plus grand gisement de saphir étoilé, caractérisé par l’étoile blanche à son sommet, avait été découvert dans un jardin de cette ville. Les conditions géologiques du sol sri lankais sont, en effet, propices au développement de ces pierres.
> Consulter notre dossier découvertes sur Linfo.re