Après trois mois de confinement strict en raison de la crise du coronavirus, la Chine se déconfine progressivement. Ses habitants restent toutefois sous surveillance.
Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en décembre 2019, la Chine enregistre officiellement plus de 82 000 personnes contaminées et 4 632 décès sur son territoire. Après plusieurs semaines de confinement pour lutter contre la propagation du virus, Pékin commence à retrouver une vie normale. Les parcs, les restaurants et les écoles ont rouvert progressivement.
Ce déconfinement se fait cependant sous haute surveillance, mais surtout avec plusieurs précautions, rapporte Europe 1. Pour le moment, 90 % des entreprises ont pu reprendre le travail à Pékin, mais essentiellement à distance. Pour les employés obligés de se rendre au bureau, la distanciation sociale doit être respectée.
>>> Coronavirus : la Chine ferme ses portes aux étrangers après le signalement de 54 cas importés
Hors de la capitale, certaines écoles ont commencé à rouvrir, à condition d’assurer des règles d’hygiène strictes. Avant la reprise des classes, les locaux ont été désinfectés et doivent être nettoyés plusieurs fois par jour. Les élèves doivent porter un masque tout au long de la journée.
Concernant les restaurants et les cafés, ils ont également rouvert progressivement à Pékin, mais sont soumis à de nouvelles règles. "Nous devons prendre la température de tous nos clients. Ils doivent s’enregistrer sur un registre et laisser leurs numéros de téléphone et de carte d’identité. Ils doivent également mettre un masque et se laver les mains puis nous désinfectons quand ils s’en vont", a cité Yan Zhi, une propriétaire de café dans la capitale.
>>> Chine : déconfinement progressif à Wuhan
Si les parcs et les centres commerciaux sont également rouverts, la vie sociale en Chine reste toutefois limitée. Les gens ne peuvent pas recevoir des proches à leur domicile. Ils doivent par ailleurs présenter un laissez-passer en cas de sortie. Les tests de température sont en outre systématiques.
Les habitants doivent aussi présenter leur téléphone portable lors des contrôles. Les autorités vérifieront les codes électroniques appelés QR codes, pour voir si le détenteur de l’appareil n’est pas sorti de Pékin depuis au moins 14 jours. "C’est comme un certificat de bonne santé sur nos téléphones portables", selon un client du café de Yan Zhi.
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re