MARY EVANS/SIPA
En Chine, les drapeaux seront en berne à partir de ce mercredi en hommage à l’ancien président de la République populaire de Chine, Jiang Zemin, a annoncé l’agence d’État Chine Nouvelle.
L’ancien président de la République populaire de Chine, Jiang Zemin, est décédé ce mercredi 30 novembre à 12h13, des suites d’une leucémie et d’une défaillance de plusieurs organes à Shanghai, a annoncé Chine Nouvelle. Il était âgé de 96 ans. Comme l’a annoncé l’agence d’État Chine Nouvelle, les drapeaux seront en berne sur les bâtiments officiels à compter de ce mercredi et jusqu’à la fin de ses obsèques.
Connu pour avoir dirigé son pays dans une ère de profonds bouleversements de 1989 jusqu’au début des années 2000, l’ancien chef du Parti communiste à Shanghai était arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la place Tiananmen de Pékin. Il avait accompagné la transformation de la nation la plus peuplée du monde en une puissance mondiale.
Cet ingénieur en électricité de formation a été maire de Shanghai entre 1985 et 1988. Entre 1989 et 2002, il était aux commandes du Parti communiste à Shanghai. Elu président de la République populaire de Chine en 1993, il était resté dix ans au sommet de l’Etat. Il laisse derrière lui sa femme Wang Yeping ainsi que deux fils.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re