Les services de renseignement irakiens ont révélé l’identité de la personne qui les a permis de localiser Abou Bakr al-Baghdadi.
C’est un conseiller d’Abou Bakr al-Baghdadi, rapporte Reuters en citant deux officiers de sécurité irakiens. Grâce aux informations transmises par ce dernier, les services de renseignement irakiens ont réussi à localiser Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’Etat islamique. Il s’agit en effet d’Ismaël al-Ethawi, l’un des principaux collaborateurs du numéro un de Daesh. Il a rejoint Al-Qaïda en 2006 avant son arrestation par les forces américaines en 2008. Il a ensuite écroué pendant quatre ans, soulignent les responsables de la sécurité irakienne. Après les déboires de l’organisation en 2017, il est parti pour la Syrie avec son épouse syrienne.
En début d’année, des responsables de Daech, dont quatre Irakiens et un Syrien ont été capturés par des agents de services de renseignement américains, turcs et irakiens lors d’une opération. Ils ont alors communiqué tous les lieux où ils ont rencontré al-Baghdadi en Syrie. Cette information a alors permis aux services irakiens de se coordonner avec la CIA. "Mi-2019, nous avons réussi à localiser Idlib comme la zone où al-Baghdadi se déplaçait de village en village avec sa famille et trois proches collaborateurs", a déclaré l’interlocuteur de Reuters sur le récit de Sputnik.
Al-Ethawi était ensuite aperçu par des informateurs syriens sur un marché d’Idlib. C’est en le suivant qu’ils sont parvenus jusqu’à la maison où séjournait al-Baghdadi.
>>> A lire aussi : Donald Trump décrit, d’un air triomphal, la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi