Ce mardi 23 avril à l’aube, de nouveaux séismes ont secoué l’île de Taïwan, le plus significatif, survenant dans l’est, atteignant une magnitude de 6,3 d’après l’agence météorologique locale.
L’agence météorologique a indiqué qu’un séisme de magnitude 6 s’est produit mardi à 2h26 (heure locale), suivi de six minutes par un autre de magnitude 6,3 dans la région orientale de Hualien, rapportent BFMTV et d’autres médias. De son côté, l’Institut de géophysique américain (USGS) a estimé la magnitude du premier séisme à 6,1 et celle du deuxième à 6. Des journalistes français basés dans la capitale Taipei ont également ressenti ces tremblements de terre. "Je me lavais les mains et j’ai soudain éprouvé ce que je pensais être un vertige", a relaté Olivier Bonifacio, un touriste à Taïwan. Et "je suis entré dans ma chambre et j’ai remarqué que le bâtiment basculait, j’ai entendu le bureau grincer".
> À lire aussi : Puissant séisme à Taïwan : au moins 7 morts et plus de 700 blessés
Au petit matin de ce mardi, les pompiers de Hualien ont réagi en envoyant des équipes sur place après deux séismes successifs. À 2h54, aucun décès n’avait été rapporté selon leur communiqué. La veille, un séisme de magnitude 5,5 avait secoué la région vers 17h08, ressenti jusqu’à Taipei. Des journalistes ont noté plusieurs répliques. Les habitants ont comparé ces secousses à celles du séisme majeur du 3 avril, qui a tué 17 personnes et blessé plus de 1 100. Taïwan est une île sujette aux tremblements de terre en raison de sa position entre deux plaques tectoniques, a renforcé ses normes de construction après la catastrophe de 1999 qui a tué 2 400 personnes.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re