Un Indonésien chrétien a écopé de 4 ans de prison ferme pour une publication Facebook insultant l’islam.
Martinus Gulo, étudiant âgé de 21 ans, a écrit sur son compte Facebook que Mahomet était un porc, alors que l’Indonésie est l’un des pays qui comptent le plus de musulmans dans le monde.
Comme le rapporte Le Figaro, plusieurs islamistes ont crié ’Allah Akbar’ à la lecture du jugement du jeune homme. Ce dernier s’est vu infliger par la justice 4 ans de prison ferme, étant reconnu coupable d’avoir insulté l’islam, tout en répandant de la haine.
"Le prévenu a abusé d’informations en heurtant les croyants via son compte Facebook et est condamné à quatre de prison ferme", a affirmé Saïdine Bagariang, le président de la juridiction. Martinus Gulo devra également payer une amende d’un milliard de roupies, soit 59 750 euros ou six mois de prison en plus.
>> A lire aussi : Indonésie : une femme avalée par un python de sept mètres
L’étudiant avait été dénoncé aux autorités par des militants du Front des défenseurs de l’Islam (FPI), une organisation fondamentaliste. L’année dernière, l’ancien gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Thahaja Purnama, avait été condamné à deux ans de prison pour insulte à l’islam. Il avait fait une déclaration polémique lors de la campagne électorale pour l’élection du gouverneur.
Cette controverse avait provoqué plusieurs manifestations très importantes à Jakarta contre l’ancien politicien. L’homme qui est surnommé Ahok avait, sans aucune surprise, perdu l’élection. Et il est actuellement toujours derrière les barreaux.
>> Nos articles sur l’Indonésie.