Le chef du Front populaire de libération de la Palestine, Ahmad Jibril, est décédé mercredi 7 juillet à Damas. Il avait 83 ans.
Plusieurs sources ont rapporté le décès du Commandant général (FPLP-CG) Ahmad Jibril mercredi 7 juillet à Damas. Son fils Bader Jibril a indiqué que son père est mort de causes naturelles. Sa mort a été confirmée par le mouvement FPLP-CG.
En 1967, Ahmad Jibril avait co-fondé avec Georges Habache le Front populaire de libération de la Palestine. Mais dès l’année suivante, il s’en était détaché et a créé le FPLP-CG, dont il était devenu le secrétaire-général. Le mouvement d’Ahmad Jibril s’était opposé à l’accord entre l’Etat hébreu et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) concernant l’autonomie des Territoires palestiniens.
Par ailleurs, le FPLP-CG est accusé d’avoir commis des attaques terroristes contre des civils israéliens. En mai 2022, Ahmad Jibril avait perdu son fils aîné durant un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. Cette attaque est attribuée par le mouvement prosyrien à Israël.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde