Plusieurs services de renseignements ont identifié l’un des fondateurs et principaux idéologues de Daesh comme étant le successeur d’Abou Bakr al-Baghdadi.
Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, a été tué lors d’un raid américain en Syrie, fin octobre 2019. Après la confirmation de ce décès, Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi a été désigné comme le nouveau chef du groupe, mais les analystes ne le connaissaient pas. Certains doutaient de son existence. Un haut responsable américain le considère même comme un "parfait inconnu", note le quotidien 20 Minutes.
En réalité, le groupe djihadiste est dirigé par Amir Mohamad Abdel Rahmane al-Maoula al-Salbi. C’est l’un des fondateurs du groupe et "considéré comme l’un de ses idéologues", selon The Guardian, qui cite des responsables de deux services de renseignement non précisés.
Amir Mohamad Abdel Rahmane al-Maoula al-Salbi est issue d’une famille de la minorité turkmène d’Irak. Il est l’un des rares non-Arabes dans la direction du groupe Etat islamique. L’homme aurait joué un rôle clé dans la persécution d’une communauté religieuse ancestrale (les Yazidis), prise pour cible par les djihadistes en Irak en 2014.
Depuis août 2019, cet homme figure dans la liste des "terroristes les plus recherchés" par les Etats-Unis. Il est présenté comme "un successeur potentiel du chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi" sur le site ad hoc du Département d’Etat américain. La somme de cinq millions de dollars est offerte en contrepartie d’informations qui permettraient de le capturer.
>>> Retrouver toute l’actualité monde sur Linfo.re