SIPA
Dans un tweet posté samedi 29 juin, le président américain Donald Trump a proposé à son homologue de la Corée du Nord une rencontre dans la zone démilitarisée, qui sert de frontière entre les deux Corées.
Après le sommet du G20 au Japon, Donald Trump est arrivé en Corée du Sud samedi 29 juin pour des négociations avec le président Moon Jae-in concernant le nucléaire avec Pyongyang. Quelques heures avant son arrivée à Séoul, le président des Etats-Unis a convié le dirigeant nord-coréen à la frontière qui sépare les deux Corées, rapportent les médias.
"Après des réunions très importantes, notamment avec le président chinois Xi, je quitterai le Japon pour la Corée du Sud. Là-bas, si le président de la Corée du Nord, Kim, le voyait, je le rencontrerais à la frontière / zone démilitarisée juste pour lui serrer la main et lui dire bonjour (?) !", a tweeté Donald Trump.
After some very important meetings, including my meeting with President Xi of China, I will be leaving Japan for South Korea (with President Moon). While there, if Chairman Kim of North Korea sees this, I would meet him at the Border/DMZ just to shake his hand and say Hello(?) !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 28 juin 2019
C’est une proposition qui intervient quatre mois après le sommet de Hanoï entre les deux hommes, qui s’était achevé sur un échec en l’absence d’avancées sur la dénucléarisation coréenne.
La Corée du Nord estime que cette invitation est une "suggestion très intéressante", bien qu’elle ne soit informelle.
La rencontre pourrait donc avoir lieu ce dimanche 30 juin. D’après le vice-ministre des Affaires étrangères Choe Son Hui, cité par l’agence officielle KCNA, la tenue d’un sommet dans la DMZ pourrait être une "nouvelle occasion porteuse de sens pour approfondir les relations entre les deux dirigeants".
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re.