Selon la Croix-Rouge, l’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes est inquiétante, car "notre capacité à y répondre est limitée".
Malgré la crise de la Covid-19, le monde entier n’est pas suffisamment préparé à une nouvelle pandémie. Le monde reste "dangereusement impréparé" à la prochaine pandémie, a averti lundi la Croix-Rouge. Une situation qui devient de plus en plus alarmante, car de futures crises sanitaires sont à craindre en même temps que des catastrophes naturelles liées au changement climatique. Les événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et intenses, "et notre capacité à y répondre est limitée", a mis en garde la Croix-Rouge.
Les faiblesses relevées durant les trois années de pandémie de coronavirus n’ont pas permis de mettre en place de solides systèmes de prévention et de préparation, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). "La pandémie de Covid-19 devrait être un signal d’alarme pour que la communauté mondiale se prépare dès maintenant à la prochaine crise sanitaire", a souligné le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain. "La prochaine pandémie pourrait être imminente et si l’expérience du Covid-19 n’accélère pas les préparations, qu’est-ce qui le fera ?", s’est-il interrogé sur les propos repris par Le Figaro.
Dans son rapport, la Croix-Rouge insiste sur les conséquences de ces crises auprès des personnes déjà vulnérables. Laisser les plus pauvres exposés est "autodestructeur" et c’est également "corrosif pour la société", estime la fédération. Par ailleurs, la FICR appelle au développement de produits moins chers et plus faciles à stocker et à administrer en cas d’apparition d’une nouvelle pandémie. D’ici 2025, les pays devraient accroître le financement national de la santé de 1% du PIB et le financement mondial de la santé d’au moins 15 milliards de dollars par an.
Lire toute l’actualité dans le monde