Plusieurs années de corruption et de politique inaboutie ont vidé les caisses du Sri Lanka. Désormais, le pays est dans l’impossibilité de régler ses factures…
Le Sri Lanka ne peut plus payer ses factures, notamment celles des carburants. Le pays se retrouve alors à sec, littéralement, et les coupures d’électricité peuvent atteindre 12 heures par jour dans certains endroits. "Les gens ne peuvent pas aller travailler", raconte un habitant de Kandy dans le centre du Sri Lanka, dans des propos rapportés par RTL.
"Les entreprises ne peuvent pas livrer, il y a des queues interminables aux stations essence", continue-t-il. Et des gens font jusqu’à sept heures de queue juste pour avoir le réservoir plein. "Le pays est complètement bloqué quand il n’y a pas d’essence, donc on est un peu dans une spirale assez noire", déplore cet homme.
> À lire aussi : Sri Lanka : le député qui a tiré sur des manifestants s’est suicidé
Des tensions apparaissent également autour du gaz. "Les bouteilles de gaz, les gens s’en servent pour cuisiner", relate un Français qui habite à Colombo, depuis six ans. "Et donc, le gaz, c’est essentiel. Et sans gaz, on ne fait plus rien. Donc on est repassé dans certains foyers à cuisiner au feu de bois", selon lui, expliquant aussi qu’une bouteille qui valait il y a encore 6 mois 1 800 roupies, en vaut à présent 8 000 !
Le Premier ministre du Sri Lanka a prévenu que le pays allait vivre les mois les plus difficiles depuis son indépendance en 1948. À présent, il espère une aide du FMI et de ses partenaires privilégiés, à savoir la Chine et l’Inde.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re