Alors que la famine menace la population, un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant des vivres essentiels a été bloqué par l’armée israélienne.
Mardi 5 mars, un convoi de nourriture du Programme alimentaire mondial (PAM) a été bloqué par l’armée israélienne à l’intérieur de la bande de Gaza. La situation a rapidement dégénéré lorsque le convoi, composé de 14 camions transportant environ 200 tonnes de nourriture, a été contraint de faire demi-tour après trois heures d’attente à un checkpoint militaire à Wadi Gaza, dans le centre du territoire. L’agence onusienne a indiqué que les camions ont ensuite été pillés par une foule désespérée "qui s’est emparée du chargement."
Selon l’ONU, la région est confrontée à une crise alimentaire sans précédent, avec une famine imminente menaçant près de 2,2 millions d’habitants sur une population totale de 2,4 millions. La situation est particulièrement alarmante dans le nord de Gaza, où les destructions et les combats entravent gravement la distribution de l’aide humanitaire. Le PAM a indiqué que malgré les efforts déployés pour trouver des solutions alternatives, le transport terrestre reste le seul moyen viable pour fournir une aide alimentaire en quantité suffisante pour répondre aux besoins urgents de la population.
Face aux difficultés d’acheminement de l’aide par voie terrestre, le PAM a effectué un parachutage en collaboration avec l’armée de l’air jordanienne. Six tonnes de nourriture, suffisantes pour 20 000 personnes, ont été larguées. De son côté, Carl Skau, directeur exécutif-adjoint du PAM, estime qu’un cessez-le-feu est nécessaire pour permettre une distribution efficace de l’aide humanitaire dans le nord de Gaza, où "les enfants meurent de maladies liées à la faim et souffrent de malnutrition sévère."
Source : Lefigaro.fr