Une montée de tension est récemment constatée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Pyongyang a affirmé que plus d’un million de jeunes se sont enrôlés dans son armée en seulement quelques jours.
Le régime nord-coréen a indiqué que depuis octobre, des tracts de propagande bourrés de "rumeurs incendiaires et de bêtises" ont été largués par des drones sur Pyongyang. Les autorités ont accusé la Corée du Sud d’en être responsable et ont prévenu qu’un drone de plus serait considéré comme "une déclaration de guerre".
La Corée du Nord a ainsi menacé Séoul de représailles militaires, rapporte TF1. Par conséquent, dimanche 13 octobre, Pyongyang a précisé avoir ordonné à huit brigades d’artillerie de "se préparer pleinement à pouvoir ouvrir le feu". Un renforcement des postes d’observation aérienne a été également engagé.
Face à cette montée de tension, Pyongyang a confirmé mercredi l’enrôlement de plus d’un million de jeunes dans l’armée populaire de Corée en seulement quelques jours. "Des millions de jeunes ont rejoint la lutte nationale pour éliminer la racaille de la République de Corée", a déclaré l’agence de presse du régime nord-coréen KCNA.
Selon elle, Séoul a commis une grave provocation en violant "la souveraineté de la République populaire démocratique de Corée par l’infiltration d’un drone".
A noter que la Corée du Nord a détruit des routes transfrontalières mardi. Alors, Séoul a répliqué par des "tirs de réponse".
> A lire également : La Corée du Nord menace d’ouvrir le feu à la frontière avec le Sud