La Chine a défendu ses positions sur le dossier ukrainien. Une alliance qui inquiète les Occidentaux, surtout les Américains.
Les Occidentaux ont fortement dénoncé la décision de Moscou de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine. La Chine a défendu les positions russes sur ce dossier ukrainien. Mais ce front sino-russe inquiète encore plus les Occidentaux, surtout les Américains. Washington voit dans cette alliance une occasion pour ces deux puissances mondiales d’imposer leurs modèles autoritaires.
À l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le président russe Vladimir Poutine a fait part de sa présence en se tenant aux côtés de son homologue Xi Jinping. Sur la crise en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé qu’il faut respecter le point de vue de Moscou.
"L’OTAN est le résultat de la guerre froide. Elle doit s’adapter à son époque. L’expansion de l’OTAN à l’Est serait-elle propice au maintien de la paix et à une stabilité durable en Europe ? C’est une question à laquelle nos amis européens doivent sérieusement réfléchir", a-t-il conclu.
Depuis toujours, Xi Jinping est opposé à tout élargissement de l’Alliance atlantique.
> A lire aussi : Ukraine – Sommet proposé par E. Macron : Joe Biden et Vladimir Poutine acceptent de se rencontrer