Emmanuel Macron a parlé d’une prolongation du cessez-le-feu en Syrie avec Vladimir Poutine.
Lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, a annoncé l’importance de la prolongation du cessez-le-feu, rapporte Le Figaro. Une idée qui a été rejetée par le Président turc, R. Tayyip Erdogan.
"Je n’ai pas reçu une telle proposition de Macron. Macron rencontre des terroristes et il a choisi ce moyen pour nous communiquer la proposition des terroristes", a-t-il renchéri. Cette déclaration a été faite avant son départ pour la Russie où il va rencontrer le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine.
Cette trêve expire dans la soirée de ce mardi 22 octobre, à 22 heures. "Si les promesses faites par les Américains ne sont pas respectées, l’opération reprendra avec une plus grande détermination", a réitéré le Président turc.
Il a également souligné que pour le moment, 700 à 800 combattants kurdes ont quitté la zone alors que 1 200 et 1 300 individus devaient encore se retirer. "Nous suivons cela de près. Ce processus ne sera pas achevé sans un retrait complet", a-t-il affirmé, comme le rapporte Franceinfo.
>>> A lire aussi : Syrie : R. T. Erdogan menace d’"écraser les têtes" des combattants kurdes s’ils ne se retirent pas