Sur la radio France Info, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé, lundi 16 août, que la première évacuation des Français d’Afghanistan est prévue bientôt.
Après l’effondrement du pouvoir afghan et la fuite du président Ashraf Ghani à l’étranger, le pouvoir est désormais entre les mains du groupe islamique des talibans. Ces derniers sont entrés dans la capitale Kaboul dimanche 15 août dernier sans combattre. Ils ont par ailleurs exprimé leur souhait de prendre la dernière ville encore sous le contrôle du gouvernement sans combats afin d’épargner les civiles.
> Afghanistan : l’entrée pacifique des Talibans dans la capitale Kaboul, indiquent les habitants
De leur côté, les autorités françaises ont réagi à cette prise du pouvoir par les talibans en annonçant la mise en place des évacuations des ressortissants français présents en Afghanistan.
Florence Parly a fait part ce lundi de la première évacuation des Français qui est prévue "dès ce soir". L’armée française organise une rotation aérienne d’évacuation de Kaboul entre sa base aux Emirats et la capitale afghane. Selon la ministre des Armées, il existe plusieurs dizaines de Français à évacuer d’Afghanistan, ainsi que des personnes qui sont sous notre protection, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur l’Afghanistan.