La crise sanitaire, liée à la Covid-19 a entraîné une crise économique sans précédent en Inde. De nombreux habitants de ce pays sont contraints de céder les bijoux en or de famille.
En Inde, les bonnes prévisions des économistes sur le rebond de la croissance n’ont aucun effet sur la population. Les Indiens font face à une crise économique sans précédent après la Covid-19.
Comme le relate Capital, ils sont contraints de vendre les bijoux en or de famille, souvent chargés de souvenirs intimes.
Kavita Jogani, fabricante de vêtements, a décidé de se séparer de ses 8 bracelets de mariage. Elle les a déposés sur un plateau de velours avant d’attendre nerveusement l’expertise et l’offre du bijoutier. "Nous traversons une crise financière très (grave) à cause de la pandémie. Pour faire face à nos dépenses, je n’ai pas d’autre choix que de vendre de l’or", a-t-elle indiqué. Elle a raconté qu’à l’heure actuelle, elle peine à payer les factures de l’entreprise ainsi que les salaires de ses 15 employés en raison des différents confinements.
Les résultats d’une étude de l’université Azim Premji ont démontré que les fermetures d’entreprises et les pertes d’emplois ont plongé plus de 230 millions d’Indiens dans la pauvreté l’année dernière. De ce fait, ils n’arrivent ni à subvenir aux besoins quotidiens ni à payer les factures. Par ailleurs, les prix de l’électricité et du carburant n’ont cessé d’augmenter ces dernières semaines.
Plusieurs familles et petites entreprises mettent en gage leurs bijoux de famille contre des prêts à court terme.
Au cours des 8 premiers mois de cette année, les banques indiennes ont accordé 63,65 milliards de dollars (près de 56,27 milliards d’euros) de "prêts contre des bijoux en or", soit une hausse de 74% en glissement annuel.
La presse locale est par ailleurs, inondée d’avis de vente d’or aux enchères, puisque les financiers sont obligés de vendre les métaux précieux, placés en garantie de crédit.
Selon le World Gold Council, les Indiens ont acheté 315,9 tonnes de bijoux qui s’échangent à la valeur de l’or en 2020, soit presque autant que les Amériques, l’Europe et le Moyen-Orient réunis.
> Lire d’autres actualités en Asie