Cette décision de Washington intervient en plein mouvement de contestation au Kazakhstan. Face à cette crise sans précédent, le président kazakh a demandé le soutien de la Russie.
Le Kazakhstan traverse actuellement une crise sans précédent où des émeutes ont tué des dizaines de personnes. Face à l’urgence de la situation, le département d’Etat a autorisé vendredi 7 janvier le personnel consulaire non-essentiels des Etats-Unis à Almaty à quitter. "Le département a approuvé le départ volontaire des employés non-essentiels du gouvernement américain du consulat général d’Almaty et des membres des familles de tous les employés" de ce consulat, est-il mentionné dans le communiqué du département d’Etat relayé par Le Figaro.
Un mouvement de contestation du pouvoir a éclaté au Kazakhstan depuis le 2 janvier à la suite d’une hausse des prix du gaz. La crise s’est ensuite propagée à travers le pays. Au total, plus de 2 000 personnes ont été interpellées, a précisé la police kazakhe ce jeudi, propos repris par Franceinfo. Le rapport du ministère de l’Intérieur sorti le même jour fait état de quelque 18 membres des forces de sécurité tués et 748 blessés. Le régime a alors répondu par des mesures de répression, et a demandé de l’aide à la Russie, son allié et voisin.
Lire toute l’actualité dans le monde