Dans son rapport de plus de 150 pages, l’ONG Human Rights Watch a accusé Israël de rendre "systématiquement inhabitables" des zones bombardées à Gaza.
Jeudi 14 novembre, Human Rights Watch (HRW) a dévoilé un rapport sur les attaques menées par Israël à Gaza. Le document de plus de 150 pages, fruit d’une enquête réalisée entre novembre 2023 et juin 2024, repose sur les témoignages de 39 Palestiniens déplacés.
Il révèle que les ordres d’évacuation à répétition de l’armée israélienne dans la bande de Gaza entraînent des déplacements forcés de la population. L’ONG a ainsi accusé Tel-Aviv de commettre "un crime de guerre et un crime contre l’humanité", une violation des Conventions de Genève et un crime selon le Statut de Rome.
Human Rights Watch a également estimé que la stratégie de l’armée israélienne "semble correspondre à la définition du nettoyage ethnique". Selon l’ONG, les Palestiniens déplacés n’auront pas les moyens de retrouver leurs foyers.
"Israël rend systématiquement inhabitables de vastes zones de Gaza", a pointé Ahmed Benchemsi, le porte-parole de HRW pour le Moyen-Orient, précise L’Humanité.
Selon ce rapport, dans l’ensemble, le système d’évacuation israélien a échoué de manière flagrante à garantir que les civils puissent voyager en toute sécurité. "Il n’a souvent servi qu’à générer une peur et une confusion généralisées, ainsi que de la misère et de l’anxiété", a-t-il dénoncé. De plus, l’armée israélienne n’a offert aucune aide aux Palestiniens ne pouvant pas évacuer en raison d’un handicap, de leur âge, d’une maladie ou d’un autre statut.
> A lire aussi : Gaza : au moins 15 personnes tuées, dont des enfants, dans un bombardement israélien