La vidéo obtenue par un activiste iranien a été fournie par plusieurs médias. Le New York Times et le site d’investigation Bellingcat ont confirmé son authenticité.
L’hypothèse de l’avion qui aurait été frappé par un soi-disant missile sol-air iranien semble se confirmer. Le crash du Boeing 737 Ukraine International Airlines a fait 176 victimes, dont 63 Canadiens. A la suite de cet accident tragique, le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont soutenu la thèse d’une frappe par un missile sol-air iranien. Cette information semble se confirmer après cette vidéo obtenue depuis Londres par l’activiste iranien Nariman Gharib. Les images montrent un objet en flammes, mais aussi une explosion et un point lumineux qui se déplace à grande vitesse.
La vidéo a été transmise aux médias. Le New York Times et le site d’investigation Bellingcat ont confirmé son authenticité après avoir analysé les métadonnées et comparé les bâtiments aux alentours avec des images récentes des satellites. "Les 10 secondes qui s’écoulent entre le flash de l’impact et le son de la déflagration placent l’objet à un peu plus de trois kilomètres dans une zone qui correspond à la trajectoire du vol enregistrée par le site FlightRadar24", relate 20 Minutes. Avec un peu de zoom, la séquence montre que l’appareil n’a pas été détruit. Il s’est écrasé en tentant de rejoindre l’aéroport, comme en témoignent d’autres vidéos publiées mercredi.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau estime que les frappes auraient pu être accidentelles. De son côté, Téhéran appelle Ottawa à confronter ses informations avec la commission d’enquête iranienne. Dans un autre communiqué, le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabii, a déclaré que la France pouvait participer à l’enquête en tant que pays du fabricant du moteur de l’appareil (l’industriel Safran). Enfin, l’Iran accepte que des experts de tous les pays ayant perdu des ressortissants dans le crash se joignent à l’enquête. Outre les Canadiens, des Britanniques, des Afghans, des Suédois ou encore des Ukrainiens sont décédés dans cet accident.
Lire toute l’actualité en Iran
#Breaking #NewsMap
I finally found the exact location of the #PS752 crash site.
The Boeing traveled more than 20 kilometres after @flightradar24 lost its track over Parand and crashed in the town of Khalaj Abad.#Iran pic.twitter.com/7ILNhGzWv6— Julian Röpcke (@JulianRoepcke) 8 janvier 2020
We are analyzing this new video supposedly showing a mid-air explosion. By our initial estimation, the video shows an apartment block in western Parand (35.489414, 50.906917), facing northeast. This perspective is directed approximately towards the known trajectory of #PS752. pic.twitter.com/nDvjRIkFU4
— Bellingcat (@bellingcat) 9 janvier 2020