L’avion de Lion Air s’est crashé en mer avec 189 passagers à bord lundi matin. Si plusieurs corps humains ont été retrouvés le même jour, les secours ont rempli 10 sacs mortuaires de morceaux de corps ce mardi.
Le pilote du Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne avait demandé au tour de contrôle de revenir à Jakarta, 13 minutes après son décollage. Malheureusement, l’avion a disparu des radars et a fini sa course en mer de Java.
Des plongeurs se sont dépêchés sur le site du crash, mais les services de secours ont rapidement indiqué qu’il y avait peu d’espoir de retrouver des survivants. Le chef de l’Agence indonésienne de recherches et de secours, Muhammad Syaugi, a déclaré que 10 sacs ont été remplis de restes humains, dont ceux d’un bébé. Ces dépouilles ont par la suite été envoyées dans la capitale indonésienne pour de tests ADN afin de les identifier.
Les secours ont également rempli 14 sacs de plusieurs débris, de vêtements, de chaussures et de portefeuilles. Selon Muhammad Syaugi, l’énorme carcasse de l’avion n’a pas encore été retrouvée. "Notre priorité, c’est de retrouver la principale carcasse, à l’aide de cinq bâtiments de guerre équipés de sonars détecteurs de métaux", a de son côté déclaré le porte-parole de l’Agence de recherches, Yusuf Latif.
Le Boeing 737 MAX 8 a transporté 178 personnes à bord, dont des adultes, un enfant, deux bébés, deux pilotes ainsi que six personnels de cabine. Parmi les passagers se trouvaient l’ancien coureur cycliste italien Andrea Manfredi et 20 employés du ministère indonésien des Finances.
Les deux boîtes noires enregistrant les dernières conversations des pilotes n’ont pas encore été retrouvées. Quant à l’appareil, il venait d’être réparé, selon le patron de la compagnie.
>> À lire aussi : Indonésie : l’avion qui a crashé avait subi des ’réparations’
(Sources : lefigaro.fr/lematin.ch)