L’Iran a fait savoir que les boites noires du Boeing ukrainien qui a crashé en Iran, en janvier, sont prêtes à être transférées à l’étranger pour y être analysées.
L’agence officielle iranienne Irna, a annoncé, samedi dernier, que les boites noires du Boeing ukrainien, abattu par erreur par les forces armées iraniennes au-dessus de Téhéran en janvier, sont désormais prêtes à être transmises à l’étranger.
Irna a cité Mohsen Baharvand, le ministre adjoint des Affaires étrangères chargé des Affaires juridiques et internationales, qui a déclaré que : "Bien que l’enquête soit presque terminée et que le contenu des boîtes noires n’apportera aucune aide bénéfique au processus de l’investigation, nous sommes prêts à les donner à un pays tiers ou à une société [étrangère] pour qu’ils la lisent", indique Le Figaro.
Le 11 janvier, l’armée iranienne a admis avoir abattu le Boeing ukrainien avec 180 passagers à bord trois jours après le crash. La plupart des passagers étaient des Iraniens et des Canadiens qui sont binationaux pour la plupart.
Selon Le Monde, depuis des mois, Ottawa a réclamé que l’Iran, qui ne dispose pas de technologie pouvant lire les données des boîtes noires, transmette ces dernières à l’étranger.
>>> Voir notre dossier sur l’Iran.
>>> Crash du Boeing ukrainien en Iran : la piste d’un attentat à bord exclue