Après la disparition du Boeing 737 de la compagnie Sriwijaya Air, en Indonésie, d’importantes recherches ont été effectuées. Des débris et des morceaux de corps ont été retrouvés.
Un Boeing effectuant un vol intérieur s’est écrasé en mer avec 62 personnes, en Indonésie, samedi 9 janvier. Les autorités ont immédiatement effectué d’intenses recherches en déployant de nombreux bateaux des secours, de l’armée, des hélicoptères et des plongeurs. Par ailleurs, afin de déterminer précisément la zone où se trouvent les restes de l’avion, les responsables ont utilisé des sonars, relate Le Figaro.
Après des heures de recherche, des signaux d’urgence ont été détectés en mer, et les deux boîtes noires de l’avion ont été localisées, ce dimanche matin. Le chef du comité de sécurité des Transports a indiqué que les plongeurs vont commencer à les chercher en espérant que cela ne prendra pas longtemps avant de les récupérer. Cette étape est très importante pour aider les enquêteurs à déterminer les causes de l’accident.
Outre les boîtes noires, des morceaux de corps et des débris ont été également retrouvés au large de Jakarta, la capitale indonésienne. "Ce matin nous avons reçu deux sacs, l’un avec des objets appartenant aux passagers et l’autre avec des morceaux de corps", a révélé le porte-parole de la police, Yusri Yunus. Il a par la suite précisé que des éléments de la police "travaillent sur les identifications".
Ce Boeing 737 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air devait relier Jakarta à Pontianak, sur la partie indonésienne de l’île de Bornéo. Environ 4 minutes après son décollage, il a perdu le contact avec les contrôleurs aériens. Effectivement, l’appareil a disparu des radars alors qu’il se trouvait au-dessus de la mer Java.
A l’heure actuelle, aucun détail n’a été donné sur les causes possibles de l’accident. Cinquante passagers, dont 10 enfants, et les 12 membres de l’équipage se trouvaient à son bord. Tous sont Indonésiens, ont précisé les autorités.
Par ailleurs, le ministre des Transports indonésien, Budi Karya Sumadi, a indiqué, samedi que l’appareil aurait dévié de sa trajectoire juste avant de disparaître des radars.
> Notre dossier sur les crashs aériens