Costfoto/Sipa USA/SIPA
Le président chinois Xi Jinping a réagi à ce crash de l’avion de la compagnie China Eastern Airlines en appelant les enquêteurs à "déterminer au plus vite les causes de l’accident".
L’enquête sur le crash de l’avion de China Eastern Airlines avec 132 personnes à bord se poursuit. Dans l’attente de l’avancée des investigations, la compagnie a pris la décision d’immobiliser tous ses Boeing 737-800 NG. Ce qui correspond à plus de 111 appareils au total. Mardi, China Eastern, deuxième plus grande compagnie aérienne en Chine, a annoncé avoir suspendu près de 1 910 vols dans ce contexte de mise à l’arrêt des avions associée à une flambée de la Covid-19.
Boeing est de nouveau sous les feux des projecteurs après ce crash aérien. L’entreprise, déjà mise en cause ces dernières années pour la sécurité de ses appareils, a perdu 6% à Wall Street lundi après l’annonce de l’accident. En décembre dernier, les autorités chinoises ont décrété la fin de l’interdiction de vol des 737 Max en place depuis mars 2019, suite à une précédente série de crashs aériens.
Ce crash aérien pourrait devenir l’un des plus meurtriers en Chine depuis 1994. Si le bilan humain du drame n’est pas encore confirmé, le président chinois Xi Jinping a réagi en se disant "sous le choc". Le dirigeant chinois a alors appelé les enquêteurs à "déterminer au plus vite les causes de l’accident".
Lire toute l’actualité en Chine