Google Maps
Par peur de la Covid-19, 15 Vietnamiens, dont un enfant, ont été découverts par la police à bord d’un camion frigorifique.
Le sud du Vietnam est actuellement frappé par une vague de coronavirus sans précédent. Face à cette situation, 15 Vietnamiens, dont un garçon de 7 ans, ont tenté de fuir cette région, relate Ouest France, sur le récit des médias d’Etat, ce lundi 13 septembre.
La police les a découverts à bord d’un camion frigorifique, intercepté à plusieurs dizaines de kilomètres de Dong Nai. "On savait que c’était très dangereux de voyager dans un camion fermé et réfrigéré, mais nous courions un plus grand risque d’être infectés par le virus", a souligné un des voyageurs, cité par la presse.
En 2020, le Vietnam a été salué comme un pays exemplaire dans sa lutte contre l’épidémie avec l’instauration des mesures de restriction et de suivi des personnes contaminées. Pourtant, plus de 15 000 décès de la Covid-19 ont été enregistrés par les autorités depuis la fin du mois de juillet. Cette situation est due à une lenteur de la campagne de vaccination, dont le taux ne dépasse pas les 5%.
Afin de freiner cette propagation rapide de la maladie, les Etats-Unis et la Chine ont offert plusieurs millions de doses de vaccin. Par ailleurs, des accords commerciaux ont été signés avec les laboratoires américains Pfizer et Moderna, le Suédo-Britannique AstraZeneca et le Chinois Sinovac. Le but est de tenter d’atteindre un taux de vaccination de 70 % de la population au Vietnam d’ici avril 2022.
> Lire d’autres actualités sur le coronavirus