Dans la matinée de ce vendredi 26 novembre, les autorités israéliennes ont annoncé avoir recensé un cas du nouveau variant B.1.1.529, découvert en Afrique du Sud.
"Le variant découvert dans des États du sud de l’Afrique a été identifié en Israël. Il s’agit d’une personne revenue du Malawi", a fait savoir le ministère de la Santé, précisant craindre "deux cas supplémentaires de personnes revenues de l’étranger", et mises en confinement. Un communiqué a précisé que ces trois individus étaient vaccinés contre la Covid-19, sans préciser le nombre de doses ou le type de vaccin.
Comme le relève notamment Bfmtv, selon les médias locaux, le Premier ministre Naftali Bennett tiendra une réunion avec des responsables de la santé publique et de son gouvernement pour faire l’état des lieux de la situation sanitaire. Aussi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) devrait se réunir rapidement.
Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 novembre, Israël a indiqué avoir mis sur sa liste rouge sanitaire : l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Botswana, le Lesotho, le Zimbabwe, l’Eswatini, et la Namibie après l’annonce de la découverte de ce nouveau variant.
> Nos articles sur Israël
> Notre dossier sur le coronavirus