Le laboratoire chinois Sinopharm a révélé, mercredi 30 décembre, que son vaccin contre le coronavirus est fiable à 79%.
Sinopharm a indiqué, dans un communiqué, que le taux d’efficacité de vaccin est de 79,43%. Un vaccin contre le coronavirus que le laboratoire CNBG à Pékin a mis au point. Ce taux d’efficacité est inférieur à ceux des vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech (95%) et Moderna (94,1%), rapporte TV5 Monde.
Cinq vaccins chinois sont actuellement en cours d’essais cliniques de phase 3. Mais, Sinopharm n’a pas précisé si son vaccin a été testé avec ces essais. Les tests cliniques des vaccins chinois sont réalisés dans des pays étrangers où le virus circule activement.
La Chine, où le nouveau coronavirus a fait son apparition pour la première fois, a pratiquement réussi à maîtriser l’épidémie. Les autorités chinoises ont par ailleurs commencé à faire vacciner plus d’un million de personnes avec un vaccin dont la validation n’a pas été officialisée.
D’importants moyens ont été mobilisés par la Chine pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus qui, une fois mis au point sera offert comme "un bien public mondial".
> Voir notre dossier sur la Chine.
> Covid-19 au Brésil : le vaccin chinois pourrait être disponible "dès décembre"