Alors qu’une campagne de vaccination nationale vient d’être lancée en Israël, le pays repart en confinement général pour au moins deux semaines. Par ailleurs, 4 cas de la variante du virus, apparu au Royaume-Uni, ont été enregistrés.
Dans un communiqué relayé par la presse française, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué : "un confinement général sera imposé à partir de dimanche 27 décembre à 17h00 (15h00 GMT) pour deux semaines". Il est ensuite précisé que la mesure pourra être reconduite pour 2 semaines à moins que le nombre de nouveaux cas quotidiens ne passe en dessous de 1 000.
Aussi, les locaux n’auront pas la possibilité de se déplacer à plus d’un kilomètre de leur logement et la majorité des commerces excepté les livraisons. Et les secteurs professionnels qui ne reçoivent pas de public ne doivent conserver que la moitié de leur personnel.
> A lire aussi : Relations Maroc/Israël : le premier vol commercial direct entre les deux pays
Après un premier confinement national en mars/avril, un second a été décrété au mois de septembre quand Israël a connu l’un des taux d’infection par habitant les plus élevés qui soit. Cette annonce intervient alors que pays vient de lancer, le lundi 21 décembre, la vaccination grand public.
Il est également interdit aux ressortissants étrangers en provenance du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Afrique du Sud, d’entrer en Israël. L’Etat hébreu a également durci ses mesures sanitaires en imposant notamment une quarantaine obligatoire pour toutes les personnes qui entrent sur le territoire.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur Israël