Illustration - imageBROKER.com/SIPA
A l’arrêt depuis près de deux mois, Shanghai reprend petit à petit vie avec la reprise partielle des transports publics, ce dimanche 22 mai.
Pour faire face à la pandémie de coronavirus, la Chine a adopté une politique stricte de "zéro-Covid". Elle consiste à isoler les foyers de contamination pour stopper la propagation du virus. Mais avec le variant Omicron, plus contagieux, cette politique s’est avérée difficile à tenir.
Depuis deux mois, la plus grande ville de Chine, Shanghai, a été confiné, avec l’interdiction de sortir de chez soi. Depuis une semaine, les cas de coronavirus ont énormément baissé. Ce dimanche, les autorités semblent assouplir graduellement les restrictions. Certaines usines ont même repris leurs activités.
Ce dimanche, les transports publics à Shanghai ont partiellement repris, après près de deux mois de confinement. Quatre des 20 lignes de métro de la ville ont ainsi redémarré et certains transports routiers. "Cela forme un réseau de bases couvrant toutes les zones urbaines centrales", notent les autorités.
Toutefois, les personnes qui prendront les transports publics devront présenter un test Covid négatif de moins de 48 heures. Les autorités indiquent aussi qu’elles devront avoir une température normale.
Dès le 31 mai, Shanghai adoptera un système de classement entre zones à risque : faible, moyen ou élevé. Ce classement se fera en fonction du nombre de cas de coronavirus enregistré, précise un responsable sanitaire de la ville, Zhao Dandan.
Les habitants des zones à "faible risque" seront autorisés à sortir de chez eux. Quant aux zones à risque "moyen" ou "élevé", les habitants seront confinées durant 14 jours.
> A lire aussi : Covid-19 en Chine : des milliers d’habitants de Pékin envoyés de force en quarantaine en pleine nuit