Hussein Malla/AP/SIPA
L’Etat libanais a décidé de reconfiner le pays pour 15 jours. Cette décision est prise quinze jours après la double explosion meurtrière de la capitale.
Quinze jours après les explosions du 4 août, qui ont fait 171 morts, à Beyrouth, une flambée des cas de coronavirus dans le pays est constatée. D’où la décision des autorités locales de reconfiner le pays.
Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a fait savoir que le pays est "au bord du gouffre", rapporte le journal Le Parisien. Après la double explosion meurtrière, les hôpitaux sont débordés par l’accueil des blessés par centaines de milliers et aussi par les malades de la Covid-19.
A la suite de la terrible catastrophe qui a détruit une grande partie de la capitale libanaise, respecter les gestes barrières est devenu difficile.
Avant les explosions du port de Beyrouth, le Liban comptait plus de 5 400 cas de coronavirus et 68 décès. Le dernier bilan du virus fait état d’au moins 9 758 cas de coronavirus et 107 décès.
La mesure de reconfinement ne concerne pas les quartiers sinistrés par la double explosion où les travaux de déblayement et de reconstruction sont en cours.
Il y a aussi la poursuite de l’aide à la population, environ 300 000 Beyrouthins se retrouvent par ailleurs sans domicile. L’ONU a lancé, il y a une semaine, un appel de fonds d’un montant de 565 millions de dollars pour venir en aide au Liban.
> Plus d’actualité dans le monde sur Linfo.re